Ils étaient douze caricaturistes, intellectuels, journalistes, employés et policiers. Douze tués pour avoir été libres de dessiner avec irrévérence. Mes pensées vont aussi aux autres victimes de Montrouge et de l’hypercacher.
Elles et ils étaient les plus beaux représentants de nos principes républicains.
Aujourd’hui encore, la liberté d’expression et la laïcité sont menacées comme en témoigne les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard.
Il nous faut donc continuer sans relâche à défendre nos idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.
Charlie Hebdo, 10 ans déjà
Publié le 7 janvier 2025Une terrible journée débutait pour notre pays. Le terrorisme islamiste allait assassiner l’équipe de Charlie Hebdo.
Dernière vidéo

Le sénateur Alexandre Basquin a rencontré les délégués de 5e, 4e et 3e du collège Lazaro lors d'un échange passionnant d'une heure. "Monsieur, quelles études il faut faire pour être sénateur ?" (Réponse du sénateur : "Aucune particulièrement, il faut être curieux, avoir une bonne culture générale et vouloir être au service des autres") ; "C'est quoi vos objectifs " (Réponse : "Je me bats pour que chacun puisse vivre dans des conditions dignes et accéder au bonheur"), etc. Spontanées, les questions ont fusé sur des thèmes très différents.
Il a même été question d'intelligence artificielle et de réseaux sociaux, des domaines sur lesquels le sénateur travaille et effectue des recherches depuis plusieurs mois. La rencontre a été suivie d'une interview avec les animateurs de la web radio du collège, qui ont fait preuve d'un enthousiasme contagieux !
Lire la suite
Replier