Ils étaient douze caricaturistes, intellectuels, journalistes, employés et policiers. Douze tués pour avoir été libres de dessiner avec irrévérence. Mes pensées vont aussi aux autres victimes de Montrouge et de l’hypercacher.
Elles et ils étaient les plus beaux représentants de nos principes républicains.
Aujourd’hui encore, la liberté d’expression et la laïcité sont menacées comme en témoigne les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard.
Il nous faut donc continuer sans relâche à défendre nos idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.
Charlie Hebdo, 10 ans déjà
Publié le 7 janvier 2025Une terrible journée débutait pour notre pays. Le terrorisme islamiste allait assassiner l’équipe de Charlie Hebdo.
Dernière vidéo

Le sénateur du Nord Alexandre Basquin et son groupe CRCE-K ont voté contre la proposition de loi (PPL)qui vise à appliquer de la prison ferme y compris pour les condamnations de courte durée.
Pour expliquer son vote et le non-sens de cette PPL, le sénateur s'est basé uniquement sur des faits : la surpopulation carcérale est chronique en France, à tel point que le pays a été condamné par la Cour européenne des Droits de l'Homme ; en onze ans, on a compté 36 000 infractions nouvelles à ajouter à l'arsenal judiciaire, 4000 postes sont toujours vacants dans l'administration judiciaire, les conseillers d'insertion et de probation encadrent jusqu'à 120 détenus quand la norme est à 40 et toutes les études montrent que les alternatives à la prison font baisser la récidive. "Cette PPL est une fuite en avant !", a dénoncé le sénateur. Les faits lui donnent raison.
Lire la suite
Replier