Ils étaient douze caricaturistes, intellectuels, journalistes, employés et policiers. Douze tués pour avoir été libres de dessiner avec irrévérence. Mes pensées vont aussi aux autres victimes de Montrouge et de l’hypercacher.
Elles et ils étaient les plus beaux représentants de nos principes républicains.
Aujourd’hui encore, la liberté d’expression et la laïcité sont menacées comme en témoigne les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard.
Il nous faut donc continuer sans relâche à défendre nos idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.
Charlie Hebdo, 10 ans déjà
Publié le 7 janvier 2025Une terrible journée débutait pour notre pays. Le terrorisme islamiste allait assassiner l’équipe de Charlie Hebdo.
Dernière vidéo
"Le monde numérique est devenu un monstre numérique", alerte Alexandre Basquin au Sénat
En savoir plus
Lors du vote de la proposition de loi sur l'exposition excessive des enfants aux écrans et les méfaits des réseaux sociaux votée par le groupe CRCE-K et qui a été adoptée, Alexandre Basquin a fustigé la mécanique imposée par les géants de la Tech : "Le monde numérique est devenu un monstre numérique. Les ravages des réseaux sociaux ne cessent de se multiplier. (...) Notre attention est devenue une marchandise négociable dans le plus grand des mépris.", a-t-il expliqué. "Rappelons que derrière les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle se trouvent une poignée de multimilliardaires dont le seul but est d'engranger plus de profits en exploitant nos données et en monétisant notre attention. (...) Il faut casser le narratif pernicieux des géants de la Tech." Le sénateur du Nord a rappelé qu'il n'utilisait aucun réseau social et n'en avait jamais utilisé. Un cas certainement unique dans l'Hémicycle.
Lire la suite
Replier