Ce procès est celui de la culture du viol dans notre société. Je salue le choix courageux de Mme Pélicot de refuser la tenue des audiences à huis clos, permettant ainsi de mettre au grand jour ce que les femmes peuvent vivre et subir dans notre société, souvent bien au-delà de l’imaginable.
Ce procès permet de constater que les violences sexistes et sexuelles concernent tous les milieux sociaux. Des monsieur-tout-le-monde, bien intégrés socialement, apparaissant aux yeux de leur entourage comme des personnes de confiance, se retrouvent à la barre des accusés. Un autre fait est également mis en lumière : le lieu central où s’exercent les violences sexistes et sexuelles est celui de la famille.
Les chiffres font froid dans le dos. Selon l’Institut des politiques publiques, en 10 ans la justice a enregistré 700 000 plaintes pour violence conjugales, 72% ont été classées sans suite et 27%, seulement, ont fini sur une condamnation.
Le climat d’impunité est inacceptable. La République s’honorerait en garantissant aux victimes de violences sexuelles que leurs démarches judiciaires ne soient plus une violence supplémentaire. Pour y parvenir, nous devons renforcer les moyens de la justice, avec des interlocuteurs formés sur ces questions.
Si l’égalité entre les femmes et les hommes a été érigée en grande cause des quinquennats du Président de la République, force est de constater que le chemin à parcourir est encore long.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Publié le 25 novembre 2024Difficile en cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, de ne pas évoquer le procès de Mazan qui marquera l’Histoire du mouvement féministe.
Dernières vidéos

Le sénateur du Nord Alexandre Basquin et son groupe CRCE-K ont voté contre la proposition de loi (PPL)qui vise à appliquer de la prison ferme y compris pour les condamnations de courte durée.
Pour expliquer son vote et le non-sens de cette PPL, le sénateur s'est basé uniquement sur des faits : la surpopulation carcérale est chronique en France, à tel point que le pays a été condamné par la Cour européenne des Droits de l'Homme ; en onze ans, on a compté 36 000 infractions nouvelles à ajouter à l'arsenal judiciaire, 4000 postes sont toujours vacants dans l'administration judiciaire, les conseillers d'insertion et de probation encadrent jusqu'à 120 détenus quand la norme est à 40 et toutes les études montrent que les alternatives à la prison font baisser la récidive. "Cette PPL est une fuite en avant !", a dénoncé le sénateur. Les faits lui donnent raison.
Lire la suite
Replier

Suite, notamment, à la révélation dans le journal l'Humanité d'une note de Bercy qui préconise d'énormes coupes budgétaires dans les comptes publics, Alexandre Basquin a dénoncé, en commission, le manque de visibilité du financement du ferroviaire sur le long terme. Alors que le rail nécessite une "politique structurante", a t-il martelé. Le sénateur du Nord a également souligné que les sociétés privées qui utilisent des réseaux de transport public devraient participer de manière plus conséquente au financement pour le renouvellement du réseau, l'amélioration des conditions de transport et la sécurité des usagers.
Lire la suite
Replier