À votre santé !
Publié le 2 avril 2025Vous souvenez-vous du grand plan santé annoncé par Emmanuel Macron début 2023 ? On allait changer le système, « dégager du temps de médecin, de soignant face au patient », on allait sortir d’une « crise sans fin ».
La Journée mondiale de la Santé, qui a lieu ce 7 avril, est une bonne occasion de dresser le bilan.
Et le résultat est catastrophique : les hôpitaux manquent toujours de bras, de matériel, de tout. Les systèmes de soins sont saturés, le nombre de spécialistes insuffisants et les déserts médicaux s’étendent. Une crise toujours présente, donc, qui nuit aux plus vulnérables.
Ainsi, les enfants placés sous protection de l’Etat ont une espérance de vie plus faible et un accès aux soins qui n’est pas à la hauteur de leurs besoins.
Actuellement, le gouvernement communique beaucoup autour de la psychiatrie devenue « grande cause nationale ». Or, le manque de moyens y est encore plus criant : le nombre d’arrivées de patients dans les services d’urgence ne cesse d’augmenter alors que le nombre de soignants est insuffisant, les listes d’attente s’allongent partout tandis que certains symptômes s’aggravent. Comme ailleurs dans le public, les structures ne tiennent que par la bonne volonté de ceux qui restent et grâce à un formidable engagement des équipes. Jusqu’à quand ? Il n’est pas certain qu’être érigés en « grande cause nationale » suffise à répondre à autant de dysfonctionnements. Il faut des moyens et vite !
A la Une
Dernières vidéos

