La roue de la fortune ne tourne que pour les ultra-riches
Publié le 3 décembre 2025Une étude de l’INSEE qui vient d’être publiée montre que le revenu des plus fortunés a plus que doublé en vingt ans en France. Ainsi, entre 2003 et 2022, les revenus moyens des 0,1 % des foyers fiscaux les plus riches, c’est-à-dire des personnes déclarant à l’administration fiscale plus de 463 000 euros par an (!), ont augmenté 2,6 fois plus vite que ceux du reste des Français. Une accélération s’est même produite depuis 2017 avec l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Tiens, tiens…
Au niveau international, le constat est tout aussi impitoyable : la fortune des milliardaires du G20 a augmenté de 2 200 milliards en un an. Soit plus qu’il n’en faudrait pour que la population mondiale, dans son ensemble, passe au-dessus du seuil de pauvreté.
Mais voilà, la roue de la fortune ne tourne que pour les riches !
Quelle société civilisée peut continuer ainsi, à goinfrer les milliardaires, à matraquer les classes moyennes et populaires, et à laisser mourir de faim des enfants dans les pays du Sud ?
C’est pourquoi, je continue de me mobiliser avec la même hargne que lorsque j’étais un tout jeune militant communiste, afin que ce monde retrouve du sens et arrête de marcher sur la tête.
A la Une
Dernière vidéo
Financement des transports: le ministre répond au sénateur Alexandre Basquin
En savoir plus