Merci Pedro Sanchez !
Publié le 10 février 2026Lors du Sommet mondial des gouvernements début février, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a prononcé un discours fort et courageux contre le fonctionnement des plateformes numériques qui appartiennent aux géants de la tech.
Avec des exemples récents et frappants : TikTok qui tolère des comptes à contenu pédopornographique, X qui amplifie la désinformation, Instagram qui espionne des millions d’utilisateurs d’Android, Facebook qui alimente des centaines de campagnes de désinformation… Des agissements que je ne cesse de dénoncer au travers de mon activité sénatoriale.
Il faut reprendre le contrôle, a martelé le Premier ministre espagnol : « Nous devons veiller à ce que ces plateformes respectent les règles. »
Pedro Sanchez a prévu plusieurs mesures : rendre les plateformes responsables des infractions commises sur leurs sites, faire de la manipulation algorithmique un délit, mettre en place « un indice de la haine et de la polarisation » avec un coût juridique, économique et moral. Enfin, les réseaux sociaux seront interdits aux moins de 16 ans.
Cela suscite la réflexion. Pourquoi objecte-t-on en France, face à ces mêmes mesures que leur mise en place est impossible, que l’Union européenne les bloquera ? Certes, les réseaux sociaux seront interdits aux moins de 15 ans mais sans que la responsabilité des plateformes ne soit engagée. Il est temps d’emboîter le pas au courage et à la détermination du Premier ministre espagnol. Car cet espace numérique qui ne subit aucun frein nous affaiblit tous.
A la Une
Dernières vidéos
"M. le Ministre, quel arsenal législatif envisagez-vous pour protéger les salariés face à l'IA?"
En savoir plus
Pour A. Basquin, "il faut se questionner sur l'interdiction de l'IA générative grand public"
En savoir plus