Billets d’humeur

Parlons-nous !

Ce 17 mai, c’est la Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’information. Cette dernière n’a jamais si bien porté son nom : l’information circule massivement, à toute vitesse, partout. Mais quelle est sa nature ? Est-elle vérifiée, sourcée, nuancée ? Malheureusement, de moins en moins. Pourtant, le temps passé sur nos smartphones à consommer de « l’information » via, notamment, les réseaux sociaux, augmente et nous délaissons ainsi les médias traditionnels.
Les « Fake News », les informations biaisées, les algorithmes, les ingérences, l’intelligence artificielle risquent, à terme, de mettre en cause la liberté de la presse, fondamentale pour nos démocraties modernes.
Alors qu’attendons-nous ?
Pour contrer ces flux incessants de fausses informations, parlons-nous ! Confrontons nos points de vue, réfléchissons ensemble, réunissons-nous. N’ayons pas peur de discuter avec des inconnus, nos voisins, nos collègues, nos proches ou nos connaissances les plus éloignées. La communication humaine sera toujours plus nourrissante, plus épanouissante que des échanges par écrans interposés.
Il faut redonner du sens au débat contradictoire à taille humaine et à visage découvert et sortir de ce que nous imposent trop souvent les réseaux sociaux.

Imprimer cet article

A la Une

Dernières vidéos

Pourquoi il faut créer un pôle public pour traiter les déchets contenant de l'amiante En savoir plus
Où sont les machines achetées avec l'argent du CICE dans l'entreprise #michelin à La Roche-sur-Yon ? En savoir plus

Il nous faut, constamment, ancrer l’espérance, surtout en cette période aux nombreuses incertitudes.
Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

Une question ?