Billets d’humeur

Pillage de données : stop à l’escalade !

C’est un texte qui ne va, certainement, pas faire grand bruit.
Pourtant, l’article 30 du projet de loi DDADUE (1) qui vient d’être examiné en commission mixte paritaire, pose un vrai problème d’atteinte à la vie privée puisqu’il permet la mise à disposition des données de géolocalisation des conducteurs.
Cette captation de nos données personnelles n’est pas isolée : lorsque nous utilisons au quotidien des jeux en ligne ou des applis de vente d’objets d’occasion, notre localisation peut être partagée puis revendue au sein d’un marché publicitaire opaque.
Certes, le cadre juridique européen impose que l’utilisation des données à des fins publicitaires dépende du consentement de l’utilisateur. Mais l’information fournie au départ est très souvent vague.
Et, de fait, les applis grand public sont transformées en mouchards, sans que nous ne nous en rendions véritablement compte. Ce pillage de nos données et cette volonté de nous manipuler pour que nous consommions toujours plus sont une insupportable atteinte à notre liberté.
Il est plus que temps de réagir face à ces ingérences qui s’infiltrent partout. Face aussi à leurs propriétaires, les géants du numérique, qui ne veulent qu’une chose : détruire les démocraties qui gênent leur progression et faire sauter toute régulation.
Il faut stopper cette escalade. Et imposer des termes qui soient clairement compris par tous. Pour que notre consentement puisse être donné de manière libre, informée et explicite. Pour que notre liberté soit respectée.

(1) Projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne

Imprimer cet article

A la Une

Dernières vidéos

Fret ferroviaire: "Nous devons investir", martèle Alexandre Basquin . Le ministre lui répond. En savoir plus
Inauguration réussie pour la permanence d'Alexandre Basquin à Cambrai! En savoir plus

Il nous faut, constamment, ancrer l’espérance, surtout en cette période aux nombreuses incertitudes.
Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

Une question ?