Billets d’humeur

Quand Musk palpe toujours plus de pognon !

S’il atteint les objectifs fixés par le conseil d’administration de Tesla, Elon Musk recevra une rémunération de 1 000 milliards de dollars d’ici 10 ans. Mille milliards !
Pour celui qui est déjà l’homme le plus riche du monde. Et il n’a pas pour objectifs d’éradiquer la faim dans le monde ou la pollution. Non, bien sûr. Elon Musk est chargé de développer robots et voitures autonomes pour enrichir ses actionnaires à coups de milliards de dollars. Quelle indécence !
Pendant ce temps, en France, on hésite à taxer les ultra-riches.
Pendant ce temps, en France, de plus en plus de familles hésitent à emmener leurs enfants chez l’ophtalmo parce que ça coûte trop cher, les files d’attente s’allongent devant les associations d’aide aux plus démunis et un étudiant sur deux rencontre des difficultés pour s’alimenter. Pendant ce temps, trop de familles n’achètent plus de viande ou de légumes frais par manque d’argent, trop d’enfants se retrouvent à la rue.
On atteint des niveaux de précarité que l’on n’avait pas vus depuis les années 1970.
Ce monde à deux vitesses, ce monde où les inégalités s’aggravent, où l’argent décide de tout, nous n’en voulons pas. Je n’en veux pas.
Il est plus que temps de mettre en place une véritable justice sociale et fiscale qui profite à tous, de faire de la répartition des richesses un enjeu politique et social, plutôt que de laisser notre monde aux mains de quelques-uns, et notamment de ces géants de la Tech devenus « hubris ».

Imprimer cet article

A la Une

Dernières vidéos

Alexandre Basquin interviewé par les élèves du collège Lazaro En savoir plus
"Il faut investir dans le fret ferroviaire", assène Alexandre Basquin En savoir plus

Il nous faut, constamment, ancrer l’espérance, surtout en cette période aux nombreuses incertitudes.
Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

Une question ?