Chroniques

Une très bonne année de combats !

Cette période de fin d’année dégage toujours une atmosphère un peu spéciale, le rythme de l’activité faiblit, l’actualité strictement « politique » occupe beaucoup moins les médias, mais cela dit, le monde continue de tourner avec son cortège d’injustices.

À quelques heures de la nouvelle année, on a un peu de temps pour prendre du recul, et réfléchir au sens de notre engagement de militant communiste. On pourrait se dire « Encore une année qui vient, à quoi bon poursuivre ce combat ? Les gens ne comprennent rien, ils (les autres en face) ont gagné. »

Eh bien chaque année, c’est l’inverse qui se produit, chaque injustice nourrit notre motivation, le libéralisme, le capitalisme ne seront jamais l’avenir de l’humanité : ce que nous vivons en ce début de 21ème siècle ne doit rien à la fatalité, ne correspond à aucun scénario écrit à l’avance par je ne sais quel dirigeant.

Est-ce que nous avons les moyens de vivre autrement, moyens financiers j’entends ? La réponse est clairement oui. Certes, ils nous expliquent depuis des décennies que « la France vit au-dessus de ses moyens. Nous n’avons plus l’argent pour financer notre modèle social. Il n’est pas d’autre issue que de faire des efforts… »

Voilà la musique que l’on entend sur les chaînes info, détenues par une petite dizaine de milliardaires, ceux qui ont vu leur fortune doubler sous les années Macron.

Savez-vous à quand remonte le dernier budget équilibré de notre pays ? C’était en 1974… l’année du célèbre « Waterloo » du groupe suédois Abba. Depuis, notre dette publique a gonflé pour atteindre la somme rondelette de 2 901,8 milliards. Dans cette dette, il y a notamment des centaines de milliards d’euros d’intérêts que notre pays a versé aux « marchés financiers » qui nous prêtent de l’argent, sans difficulté. Ainsi, l’an prochain, ce ne sont pas moins de 51,7 milliards d’euros d’intérêts que nous allons leur verser ! Pour information, l’impôt sur les sociétés devrait rapporter 55,2 milliards d’euros, en 2023.

Hallucinant, non ? Quand on a compris ça, on se dit que tous les combats contre l’injustice comptent et nous devons les mener. Ça commencera avec les retraites.

Bonne année 2023.

Imprimer cet article

Dernières vidéos

"Que veut dire être élu?"... Echanges entre Alexandre Basquin et des collégiens de Saint-Luc En savoir plus

Il nous faut, constamment, ancrer l’espérance, surtout en cette période aux nombreuses incertitudes.
Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

Une question ?