Depuis maintenant plus de 50 jours le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) est à l’arrêt, empêché d’exercer ses prérogatives. Le gouvernement, bien que démissionnaire, continue d’agir et de mettre en œuvre une politique pourtant sanctionnée à trois reprises lors des dernières élections.16 milliards d’économies supplémentaires sont prévus dans le budget 2025, qui vont impacter directement l’école, la santé, le logement, la transition écologique, la culture, l’emploi... Nous demandons d’urgence une session extraordinaire du Parlement.
La Démocratie exige la réunion du Parlement : vite une session extraordinaire ! Communiqué de presse du groupe CRCE-K
Publié le 4 septembre 2024
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Le sénateur du Nord Alexandre Basquin et son groupe CRCE-K ont voté contre la proposition de loi (PPL)qui vise à appliquer de la prison ferme y compris pour les condamnations de courte durée.
Pour expliquer son vote et le non-sens de cette PPL, le sénateur s'est basé uniquement sur des faits : la surpopulation carcérale est chronique en France, à tel point que le pays a été condamné par la Cour européenne des Droits de l'Homme ; en onze ans, on a compté 36 000 infractions nouvelles à ajouter à l'arsenal judiciaire, 4000 postes sont toujours vacants dans l'administration judiciaire, les conseillers d'insertion et de probation encadrent jusqu'à 120 détenus quand la norme est à 40 et toutes les études montrent que les alternatives à la prison font baisser la récidive. "Cette PPL est une fuite en avant !", a dénoncé le sénateur. Les faits lui donnent raison.
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Suite, notamment, à la révélation dans le journal l'Humanité d'une note de Bercy qui préconise d'énormes coupes budgétaires dans les comptes publics, Alexandre Basquin a dénoncé, en commission, le manque de visibilité du financement du ferroviaire sur le long terme. Alors que le rail nécessite une "politique structurante", a t-il martelé. Le sénateur du Nord a également souligné que les sociétés privées qui utilisent des réseaux de transport public devraient participer de manière plus conséquente au financement pour le renouvellement du réseau, l'amélioration des conditions de transport et la sécurité des usagers.
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