Bruno Le Maire met en cause les collectivités dans l’aggravation du déficit public.
Qui est le Ministre des Finances depuis 2017 ?
Pour mémoire, la dette des collectivités ne représente que 9% de la dette globale du pays, et ce, depuis 30 ans. Par ailleurs, les collectivités empruntent pour investir et non pour payer le fonctionnement.
Enfin, elles sont tenues de voter des budgets à l’équilibre, contrairement à l’Etat qui s’autorise un budget en déficit depuis… 1975 !
Communiqué de presse du groupe CRCE-K
Les collectivités territoriales ne sont pas responsables de l’aggravation du déficit
Publié le 4 septembre 2024Dernières vidéos
Alexandre Basquin interviewé par les élèves du collège Lazaro
En savoir plus
Le sénateur Alexandre Basquin a rencontré les délégués de 5e, 4e et 3e du collège Lazaro lors d'un échange passionnant d'une heure. "Monsieur, quelles études il faut faire pour être sénateur ?" (Réponse du sénateur : "Aucune particulièrement, il faut être curieux, avoir une bonne culture générale et vouloir être au service des autres") ; "C'est quoi vos objectifs " (Réponse : "Je me bats pour que chacun puisse vivre dans des conditions dignes et accéder au bonheur"), etc. Spontanées, les questions ont fusé sur des thèmes très différents.
Il a même été question d'intelligence artificielle et de réseaux sociaux, des domaines sur lesquels le sénateur travaille et effectue des recherches depuis plusieurs mois. La rencontre a été suivie d'une interview avec les animateurs de la web radio du collège, qui ont fait preuve d'un enthousiasme contagieux !
Lire la suite
Replier
"Il faut investir dans le fret ferroviaire", assène Alexandre Basquin
En savoir plus
Lors de l'audition de Jean Castex, ex-Premier ministre de droite sous Emmanuel Macron, à la présidence de la SNCF, le sénateur du Nord Alexandre Basquin est revenu sur les problématiques liées au fret ferroviaire. "Il faudrait investir dans le fret ferroviaire pour mailler l'ensemble du territoire, lutter contre le réchauffement climatique, soutenir les territoires enclavés et permettre le développement entre territoires. (...) Le rail est attractif et écologiquement responsable. (...) Pourtant, les orientations libérale sont dépecé le fret ferroviaire." Avec quels financements ? Le sénateur a rappelé qu'un rapport sénatorial avait montré que les profits des sociétés autoroutières, qui multiplient les bénéfices, pourraient permettre d'investir dans le rail.
Lire la suite
Replier
