J’ai pris part à ce rassemblement afin de réaffirmer l’attachement de la représentation nationale aux principes universels de liberté et de respect des droits fondamentaux.
Depuis plusieurs mois, la situation en Iran est marquée par un mouvement de contestation populaire d’une ampleur inédite. Dans la prolongation du mouvement « Femmes, Vie, Liberté », une large partie de la population iranienne montre son aspiration à un avenir démocratique et à la fin d’un régime autoritaire dans une démarche pacifique.
Le régime théocratique est régulièrement contesté par des mouvements sociaux et des luttes pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il répond à ces mobilisations par une répression atroce, qui a déjà causé des milliers de morts dans un contexte de restriction massive des communications.
Le peuple iranien vit depuis plus de quatre décennies sous un pouvoir islamiste autoritaire. Il lui revient aujourd’hui de pouvoir décider librement et souverainement de son avenir politique. Le cadre multilatéral de l’ONU est le seul à même de faire cesser les massacres, respecter les droits humains et le droit international.
Nous devons rester attentifs à la situation en Iran et soutenir les aspirations légitimes du peuple iranien à la liberté et à la justice. La solidarité exprimée au Sénat s’inscrit dans cette démarche de respect universel des droits humains. Notre engagement en faveur de la démocratie et du respect des droits fondamentaux doit demeurer ferme et sans équivoque.
Solidarité avec le peuple iranien
Publié le 1er février 2026
A la Une
Dernière vidéo
"M. le Ministre, quel arsenal législatif envisagez-vous pour protéger les salariés face à l'IA?"
En savoir plus
Lors des questions au Gouvernement, Alexandre Basquin a dénoncé les plans de licenciement liés à l'intelligence artificielle qui se succèdent dans les grandes entreprises avec des milliers d'emplois supprimés. Comble du cynisme : certaines en font même un argument de marketing. Selon l'OCDE, 95% des emplois administratifs pourraient disparaître et de multiples secteurs sont menacés par l'arrivée de l'intelligence artificielle sans que le bien-fondé de celle-ci ne soit jamais questionné, s'est indigné le sénateur. Alors que les grands donneurs d'ordre ont des objectifs clairs à la fois économiques et politiques, a-t-il souligné avant d'interpeller le ministre de l'Économie : "M. le Ministre, quel arsenal judiciaire et législatif envisagez-vous pour protéger les salariés face à l'IA et ses effets sur le travail ?"
Lire la suite
Replier
