Groupe CRCE

Le groupe CRCE-K vote contre la partie recettes du budget

Communiqué de presse sur le vote de la 1ère partie du PLF 2026

Poursuivant la ligne Attal–Barnier–Bayrou–Lecornu, la droite majoritaire au Sénat engage le pays dans un budget d’endettement et d’appauvrissemen

À l’occasion de l’examen de la première partie du Projet de loi de finances, le groupe CRCE-K alerte sur les choix politiques de la majorité sénatoriale de droite, qui aggravent encore les orientations austéritaires portées successivement par les gouvernements Attal, Barnier, Bayrou et Lecornu.

Alors que le gouvernement prévoyait 12 milliards d’euros de recettes nouvelles, la majorité sénatoriale les a divisées par trois. Par sa seule volonté, elle offre ainsi 5,4 milliards d’euros aux grandes entreprises, aux multipropriétaires et aux détenteurs de très hauts patrimoines, logés dans les holdings.

Si la droite parvient à mettre en œuvre son projet, près de 90 % de l’effort budgétaire, soit plus de 31 milliards d’euros, reposerait sur une réduction massive de l’investissement public : école, culture, environnement, solidarité, et l’ensemble des services publics hors budget militaire.

Cette stratégie, dénoncée par les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K, est non seulement d’une extrême dureté sociale, mais également économiquement dangereuse.

Alors que 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises échappent toujours à tout contrôle, la droite refuse de mettre à contribution le capital, confirmant un modèle où l’État est affaibli, les services publics rationnés et les plus riches préservés.

À rebours de cette logique, le groupe CRCE-K a porté plus de 250 propositions représentant 70 milliards d’euros de recettes nouvelles, socialement justes : rétablissement de l’ISF, taxe Zucman sur les ultra-riches, encadrement du Pacte Dutreil, abrogation du PFU, rétablissement de l’exit-tax, et mesures contre les profiteurs de guerre.

Face à un texte ultra-minoritaire dans le pays (selon un sondage, plus de 8 Français sur 10 pensent que le budget de Bayrou, repris par Lecornu, nuira à leur pouvoir d’achat), le groupe CRCE-K a voté résolument contre cette première partie du PLF.

Imprimer cet article

Il nous faut, constamment, ancrer l’espérance, surtout en cette période aux nombreuses incertitudes.
Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

Une question ?