Où sont donc prises en compte les urgences sociales et économiques dans ce budget ?
Publié le 23 janvier 2025Les sénateurs du groupe CRCE K voteront résolument contre le budget 2025 qui a encore raboté de 6.3 milliards de nouvelles coupes par le gouvernement et la droite sénatoriale.
La semaine prochaine les parlementaires du groupe CRCE K déposeront une loi d’urgence sociale et économique pour répondre à l’impasse de ce budget.
Imprimer cet article
Dernières vidéos

Aucune proposition en matière de justice sociale ou pour plus d'égalité hommes-femmes, peu de mesures pour lutter contre le dérèglement climatique, pas un mot sur l'évasion fiscale... Le sénateur Alexandre Basquin explique pourquoi il s'abstient sur le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE). "Nous avons le sentiment d'une Union européenne éloignée des attentes des habitants, technocratique et opaque", dénonce le sénateur.
Lire la suite
Replier

Explosions, coûts exorbitants des réparations, risques de blessures pour le personnel... Les dégâts liés au traitement des cartouches et bonbonnes de protoxyde d'azote sont colossaux. Il en va de même pour la valorisation des batteries au lithium. Le sénateur Alexandre Basquin est intervenu au Sénat pour le vote en faveur d'une proposition de loi qui incite, notamment, à appliquer le principe de pollueur-payeur : "Ce n'est pas aux collectivités de prendre en charge les dégâts", a martelé le sénateur. La proposition de loi a été adoptée !
Lire la suite
Replier

Le 11 mars 2024, un accord a été trouvé au sein des institutions européennes sur une directive plus favorable aux travailleurs des plateformes. Celle-ci leur permet de contester leur statut d’indépendant et d'être, plus facilement, requalifiés en salariés. Dans le cadre d'une proposition de résolution, le sénateur Alexandre Basquin a demandé, avec son groupe, que le gouvernement applique cette directive européenne en France. Les travailleurs des plateformes numériques pourraient, alors, être considérés comme des salariés, avec les droits sociaux inhérents. Et, surtout, être mieux protégés.
Lire la suite
Replier

Le sénateur, Alexandre Basquin, a échangé avec des collégiens de Saint-Luc, à Cambrai, autour du Sénat, du rôle d'élu et de son parcours. Passionnant, l'entretien a duré près de deux heures et a révélé des élèves curieux, intéressants et attentifs.
Lire la suite
Replier