Lire le texte de l’intervention
L’annonce récente de la découverte d’un vaccin contre la COVID, efficace à 90%, provoque une lueur d’espoir dans le climat pesant que nous traversons.
Il est sûrement trop tôt pour confirmer tous les effets bénéfiques qui en sont attendus mais la course est lancée et il faut qu’à l’arrivée il y ait assez de doses pour tout le monde avec une méthode et une approche permettant d’établir un climat de confiance ne laissant personne sur le bord de la route.
Quelle que soit la manière dont s’organisera la diffusion du vaccin, il faut l’anticiper en tirant tous les enseignements des erreurs du passé.
La Haute Autorité de Santé a formulé en juillet ses recommandations pour la mise en place d’une stratégie vaccinale en France. Il faut donc se préparer à une campagne de vaccination de très grande ampleur. Quand on voit les errements qui caractérisent la gestion du vaccin contre la grippe avec les 2 millions de doses disponible à comparer avec les 15 millions qui ne sont pas livrées, nous avons toutes les raisons de nous inquiéter.
Ma question est simple, Monsieur le Ministre : afin d’anticiper l’arrivée sur le marché d’un vaccin contre la Covid-19, que pensez-vous de notre proposition visant la mise en place d’un Pôle public de distribution des vaccins qui garantisse la sécurité, la transparence, l’absence de spéculation des marchés financiers et la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale du coût des doses du vaccin pour toutes et de tous contre la COVID 19 ?