Dans un contexte de militarisation croissante, alors que les crédits de la défense augmentent fortement, Michelle Gréaume a porté au Sénat, la voix de la paix. Elle a alerté sur la dérive stratégique et sur le basculement doctrinal qui éloignent la France de sa culture diplomatique. L’augmentation des dépenses militaires ne peut se faire sans réel débat démocratique. Michelle Gréaume plaide pour une France souveraine, libérée de l’OTAN. Elle rappelle que la paix est un choix politique fondé sur la diplomatie et la coopération internationale.
Michelle Gréaume défend la paix et s’oppose au surarmement
Publié le 10 décembre 2025
Imprimer cet article
A la Une
Dernières vidéos
"M. le Ministre, à quand un véritable plan d'éradication de l'amiante?", interpelle A. Basquin
En savoir plus
Lors d'une audition en commission sur les déchets du bâtiment, Alexandre Basquin a interpellé le ministre de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, sur le traitement des déchets contenant de l'amiante. Même si celui-ci est interdit de fabrication depuis près de trente ans, on le retrouve partout, a rappelé le sénateur. Dans les écoles, les logements et même les canalisations d'eau potable. Il y aurait encore entre 300 000 et 600 000 tonnes traitées par an et les dépôts sauvages se multiplient, ce qui alourdit considérablement la charge financière des collectivités, a continué Alexandre Basquin, qui a interpellé : "M. le Ministre, envisagez-vous un véritable plan d'éradication de l'amiante sur le territoire national qui irait de la détection à la collecte puis au traitement ?" L'amiante est, en effet, toujours enfoui à 97% et les solutions alternatives manquent, a dénoncé Alexandre Basquin. "Il ne faut pas ajouter un scandale sanitaire au scandale sanitaire." Le sénateur a d'ailleurs déposé une proposition de loi visant à la création d'un pôle public d'éradication des déchets contenant de l'amiante.
Lire la suite
Replier
RATP: "Ce n'est pas un problème de capacités mais d'un manque d'investissement!", martèle A. Basquin
En savoir plus
Lors de l'audition en commission Transports et Développement durable de Xavier Piechaczyck pour la présidence de la RATP, Alexandre Basquin a rappelé que, pendant les JO, avec une augmentation des moyens, les services de la RATP s'étaient améliorés. "Ce n'est donc pas un problème de capacité mais de manque d'investissements en matière de fonctionnement", a-t-il souligné. Le sénateur a ensuite questionné Xavier Piechaczyck "Comment allez-vous améliorer les conditions de travail ? Comment allez-vous renforcer les moyens humains ?" Il a également interrogé le candidat sur sa façon de voir la RATP : un service public pour la population ou un opérateur dans un marché ouvert à la concurrence ?
Lire la suite
Replier