Concrètement de quoi s’agit-il ?
Aujourd’hui, chaque consommateur est considéré comme consentant au démarchage téléphonique, charge à lui de manifester son refus en s’inscrivant sur une liste d’opposition (Bloctel). Une solution, nous le constatons tous, très relative, voire même inefficace.
Avec cette loi, chaque consommateur sera désormais considéré comme non consentant au démarchage téléphonique sauf s’il en a clairement manifesté son accord.
Cette inversion du système actuel est une vieille demande des associations de consommateurs que j’ai moi-même eu l’occasion de défendre à plusieurs reprises au Sénat. Je me félicite du vote d’hier, qui est de nature à protéger nos concitoyens d’un véritable fléau.
Cette proposition de loi doit maintenant être examinée par l’Assemblée nationale. Je souhaite que nos collègues députés soient également sensibles à la demande de l’immense majorité de nos concitoyens.
Démarchage téléphonique, le Sénat dit stop !
Publié le 15 novembre 2024A la Une
Dernières vidéos
"Le monde numérique est devenu un monstre numérique", alerte Alexandre Basquin au Sénat
En savoir plus
Lors du vote de la proposition de loi sur l'exposition excessive des enfants aux écrans et les méfaits des réseaux sociaux votée par le groupe CRCE-K et qui a été adoptée, Alexandre Basquin a fustigé la mécanique imposée par les géants de la Tech : "Le monde numérique est devenu un monstre numérique. Les ravages des réseaux sociaux ne cessent de se multiplier. (...)Notre attention est devenue une marchandise négociable dans le plus grand des mépris.", a-t-il expliqué. "Rappelons que derrière els réseaux sociaux et l'intelligence artificielle se trouvent une poignée de multimilliardaires dont le seul but est d'engranger plus de profits en exploitant nos données et en monétisant notre attention. (...) Il faut casser le narratif pernicieux des géants de la Tech." Le sénateur du Nord a rappelé qu'il n'utilisait aucun réseau social et n'en n'avait jamais utilisé. Un cas certainement unique dans l'Hémicycle.
Lire la suite
Replier
Face aux géants du numérique, il faut être "plus offensif, courageux, ferme"
En savoir plus
Au nom du groupe CRCE-K , Alexandre Basquin s'est exprimé en faveur de la proposition de loi sur la sécurisation des marchés publics numériques. Plus globalement, le sénateur du Nord a dénoncé, dans l'Hémicycle, l'exploitation de nos données par l'industrie du numérique : "Nos données sont constamment captées, pillées par des géants du numérique dont la valorisation boursière dépasse le PIB de certains États. (...) Il y a aussi la problématique des courtiers en données numériques. (...) Ainsi, la société Clearview AI a enregistré trois milliards de visages pillés sur les réseaux sociaux et des sites publics." Alexandre Basquin a, également, fustigé une "certaine forme d'hypocrisie gouvernementale". Le gouvernement ne cesse actuellement de remettre en question l'action des géants du numérique, a rapporté le parlementaire, tout en renouvelant la licence Microsoft de l'Éducation nationale ou en autorisant l'hébergement des données de santé de millions de Français par Microsoft. " Il faut être plus offensif, plus courageux, plus ferme et sortir de cette domination des géants du numérique. (...) Il en va de notre pacte social et républicain. "
Lire la suite
Replier