Concrètement de quoi s’agit-il ?
Aujourd’hui, chaque consommateur est considéré comme consentant au démarchage téléphonique, charge à lui de manifester son refus en s’inscrivant sur une liste d’opposition (Bloctel). Une solution, nous le constatons tous, très relative, voire même inefficace.
Avec cette loi, chaque consommateur sera désormais considéré comme non consentant au démarchage téléphonique sauf s’il en a clairement manifesté son accord.
Cette inversion du système actuel est une vieille demande des associations de consommateurs que j’ai moi-même eu l’occasion de défendre à plusieurs reprises au Sénat. Je me félicite du vote d’hier, qui est de nature à protéger nos concitoyens d’un véritable fléau.
Cette proposition de loi doit maintenant être examinée par l’Assemblée nationale. Je souhaite que nos collègues députés soient également sensibles à la demande de l’immense majorité de nos concitoyens.
Démarchage téléphonique, le Sénat dit stop !
Publié le 15 novembre 2024A la Une
Dernières vidéos

Lors d'un débat au Sénat, Alexandre Basquin a longuement argumenté en faveur de la relance du fret ferroviaire, un service public de transport de marchandises démantelé par une libéralisation de la politique européenne. Avec 10 000 emplois en moins en dix ans, le fret a vu sa capacité diminuer au profit du transport routier. Il est temps que cela cesse, a martelé le sénateur du Nord. Surtout à une époque où, pour cause de réchauffement climatique, beaucoup s'accordent sur le nécessaire redéveloppement de ce mode de transport nettement moins polluant que la route. Alexandre Basquin a appelé à une politique audacieuse d'investissement qui pourrait être financée, notamment, par une partie des profits records des sociétés autoroutières. Le sénateur a pris en exemple la nécessaire revitalisation de la gare de Somain, proche du canal Seine Nord, d'une gare de Cambrai en plein développement et des futures activités de grande ampleur du Dunkerquois. Alexandre Basquin en a profité pour exprimer sa colère face à la menace qui pèse sur les 600 salariés d'Arcelor Mittal dont 180 dans le Dunkerquois alors que l'entreprise a perçu 300 millions d'euros d'aides de l'Etat en 2023. Le ministre des Transports Philippe Tabarot lui a répondu.
Lire la suite
Replier

De nombreux élus, des responsables associatifs mais aussi des habitants du Cambrésis venus échanger.... La permanence du sénateur du Nord installée 7 rue des Cordiers à Cambrai (tel : 03 27 83 08 21) n'a pas désempli pour son inauguration ce 5 avril ! Tout l'après-midi, plus de 150 personnes se sont relayées pour discuter avec le sénateur et son équipe et échanger avec les nombreux présents. Opération réussie !
Lire la suite
Replier