Courriers

Courrier

Budget 2025 : les collectivités ne sont pas des variables d’ajustement !

Le budget de l’Etat a été définitivement adopté. L’effort financier imposé aux collectivités dans ce projet de loi atteint un montant global de 5 milliards d’euros. Ce à quoi s’ajoute la réduction des cofinancements issus des agences de l’État, qui pourrait porter les économies à 8 milliards d’euros. Bien que l’action du Sénat ait permis d’atténuer certaines coupes, les principes fondamentaux de ce budget restent inchangés. Sous couvert de « responsabilité budgétaire », le gouvernement est passé en force, avec le 49.3.
Une politique de coupes brutales s’impose à nos concitoyens, aux services publics, au tissu économique local et aux collectivités territoriales.
Ces dernières sont appelées, une fois de plus, à combler les déficits de l’Etat.
Le sénateur Alexandre Basquin et la sénatrice Michelle Gréaume ont défendu, avec leur groupe parlementaire, plusieurs amendements visant à rééquilibrer le partage des charges entre l’Etat et les collectivités. Dans un courrier adressé aux maires du Nord, les deux parlementaires expliquent les raisons de leur colère et demandent à ce qu’un nouveau débat s’ouvre avec une loi de finances rectificative à la hauteur des enjeux et des besoins.

Document lié à cet article :

Imprimer cet article

Il nous faut, constamment, ancrer l’espérance, surtout en cette période aux nombreuses incertitudes.
Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

Une question ?