Il a souhaité y exprimer son désaccord avec la suppression programmée de 219 postes d’enseignants dans l’académie de Lille, soit un tiers du total des suppressions de postes sur le plan national, et l’a relayé auprès des maires concernés par un courrier.
Courrier au ministre suite aux annonces de suppressions de postes d'enseignants
L’Éducation Nationale doit consentir des efforts plus importants pour le bien-être éducatif des enfants
Publié le 14 février 2024Le 12 février dernier, Eric Bocquet assistait à la réunion d’information relative à la nouvelle carte scolaire organisée par les services départementaux de l’éducation nationale.
Imprimer cet article
Dernières vidéos

Le sénateur du Nord Alexandre Basquin et son groupe CRCE-K ont voté contre la proposition de loi (PPL)qui vise à appliquer de la prison ferme y compris pour les condamnations de courte durée.
Pour expliquer son vote et le non-sens de cette PPL, le sénateur s'est basé uniquement sur des faits : la surpopulation carcérale est chronique en France, à tel point que le pays a été condamné par la Cour européenne des Droits de l'Homme ; en onze ans, on a compté 36 000 infractions nouvelles à ajouter à l'arsenal judiciaire, 4000 postes sont toujours vacants dans l'administration judiciaire, les conseillers d'insertion et de probation encadrent jusqu'à 120 détenus quand la norme est à 40 et toutes les études montrent que les alternatives à la prison font baisser la récidive. "Cette PPL est une fuite en avant !", a dénoncé le sénateur. Les faits lui donnent raison.
Lire la suite
Replier

Suite, notamment, à la révélation dans le journal l'Humanité d'une note de Bercy qui préconise d'énormes coupes budgétaires dans les comptes publics, Alexandre Basquin a dénoncé, en commission, le manque de visibilité du financement du ferroviaire sur le long terme. Alors que le rail nécessite une "politique structurante", a t-il martelé. Le sénateur du Nord a également souligné que les sociétés privées qui utilisent des réseaux de transport public devraient participer de manière plus conséquente au financement pour le renouvellement du réseau, l'amélioration des conditions de transport et la sécurité des usagers.
Lire la suite
Replier