Les collectivités territoriales de nouveau sous pression
Publié le 31 octobre 2025Selon les estimations du Comité des finances locales, les communes, intercommunalités, départements et régions devraient supporter 7,2 milliards d’euros d’économies supplémentaires alors qu’il existe d’autres sources de financement comme l’instauration de la taxe Zucman, la lutte contre l’évasion fiscale (80 milliards d’euros), la réévaluation et le contrôle des aides publiques versées aux entreprises (211 milliards) ; toutes, refusées avec constance par le Gouvernement.
Dernières vidéos
 Alexandre Basquin interviewé par les élèves du collège Lazaro
			
		
	 
	 
		
				En savoir plus
		
		
		
		 
			
				
				Alexandre Basquin interviewé par les élèves du collège Lazaro
			
		
	 
	 
		
				En savoir plus
			
			
				Le sénateur Alexandre Basquin a rencontré les délégués de 5e, 4e et 3e du collège Lazaro lors d'un échange passionnant d'une heure. "Monsieur, quelles études il faut faire pour être sénateur ?" (Réponse du sénateur : "Aucune particulièrement, il faut être curieux, avoir une bonne culture générale et vouloir être au service des autres") ; "C'est quoi vos objectifs " (Réponse : "Je me bats pour que chacun puisse vivre dans des conditions dignes et accéder au bonheur"), etc. Spontanées, les questions ont fusé sur des thèmes très différents.
Il a même été question d'intelligence artificielle et de réseaux sociaux, des domaines sur lesquels le sénateur travaille et effectue des recherches depuis plusieurs mois. La rencontre a été suivie d'une interview avec les animateurs de la web radio du collège, qui ont fait preuve d'un enthousiasme contagieux !
				
				 Lire la suite
				
					Replier
				
			
		
 "Il faut investir dans le fret ferroviaire", assène Alexandre Basquin
			
		
	 
	 
		
				En savoir plus
		
		
		
		 
			
				
				"Il faut investir dans le fret ferroviaire", assène Alexandre Basquin
			
		
	 
	 
		
				En savoir plus
			
			
				Lors de l'audition de Jean Castex, ex-Premier ministre de droite sous Emmanuel Macron, à la présidence de la SNCF, le sénateur du Nord Alexandre Basquin est revenu sur les problématiques liées au fret ferroviaire. "Il faudrait investir dans le fret ferroviaire pour mailler l'ensemble du territoire, lutter contre le réchauffement climatique, soutenir les territoires enclavés et permettre le développement entre territoires. (...) Le rail est attractif et écologiquement responsable. (...) Pourtant, les orientations libérale sont dépecé le fret ferroviaire." Avec quels financements ? Le sénateur a rappelé qu'un rapport sénatorial avait montré que les profits des sociétés autoroutières, qui multiplient les bénéfices, pourraient permettre d'investir dans le rail.
				
				 Lire la suite
				
					Replier
				
			
		
 Pourquoi il faut créer un pôle public pour traiter les déchets contenant de l'amiante
			
		
	 
	 
		
				En savoir plus
		
		
		
		 
			
				
				Pourquoi il faut créer un pôle public pour traiter les déchets contenant de l'amiante
			
		
	 
	 
		
				En savoir plus
			
			
				En conférence de presse vendredi, Alexandre Basquin, aux côtés de la sénatrice Michelle Gréaume et du maire de Thiant Marc Wattez, a présenté la proposition de loi qui porte sur la création d'un pôle public d'éradication des déchets contenant de l'amiante. 
En effet, alors que la fabrication de l'amiante est interdite depuis presque trente ans, les "fibres tueuses" n'ont, pour autant, pas disparu. On les retrouve dans 90% des bâtiments construits avant 1997, 15 millions de logements et une partie des canalisations d'eau potable. L'Agence nationale de santé publique estime que l'amiante sera responsable de 100 000 décès d'ici 2050. Ce n'est pas tout : si le désamiantage progresse, la gestion des déchets (entre 300 000 et 600 000 tonnes par an) reste problématique. En effet, 97% d'entre eux sont enfouis dans le sol, sans inertage préalable. Un vrai danger pour notre santé et l'environnement. Alors que des solutions alternatives existent ! Mais, faute de moyens et de volonté politique, elles sont insuffisamment développées. 
La région des Hauts-de-France étant particulièrement concernée, les sénateurs du Nord Alexandre Basquin et Michelle Gréaume ont décidé d'agir.
Ils viennent de déposer une proposition de loi qui demande la création d'un pôle public d'éradication des déchets contenant de l'amiante. Parce qu'il est temps de les éliminer définitivement, avec des solutions à la hauteur des enjeux sanitaires et écologiques.
				
				 Lire la suite
				
					Replier
				
			
		
