Courriers

Courrier

Réforme des retraites : "M. le Premier Ministre, la parole donnée est importante"

Débuté le 27 février, le conclave sur la très contestée réforme des retraites devait permettre de chercher une « voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de départ de la retraite », a déclaré le Premier ministre, François Bayrou, à la tribune de l’Assemblée nationale le 14 janvier. Le recul de l’âge de départ à la retraite de 64 à 62 ans était présenté comme une éventualité.
Aujourd’hui, cette possibilité n’est plus puisque François Bayrou l’a écartée, lors de ses déclarations sur France Inter. Et il n’est pas certain que le conclave organisé sur votre initiative avec les syndicats et les organisations patronales se poursuive, comme prévu, jusqu’au printemps.
Que ce soit lors de la Convention nationale sur l’énergie et le climat de fin 2024, lors du Grand Débat national ou avec les 20 000 cahiers de doléances, la méthode est toujours la même, dénonce Alexandre Basquin dans un courrier adressé à François Bayrou : on réunit, on concerte mais l’écoute est absente. Or, la parole donnée est importante, rappelle le sénateur.

Document lié à cet article :

Imprimer cet article

A la Une

Dernière vidéo

"A ce rythme, l'égalité salariale sera atteinte en 2100!", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus

Il nous faut, constamment, ancrer l’espérance, surtout en cette période aux nombreuses incertitudes.
Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

Une question ?