Amiante : pourquoi l’Etat doit prendre en main la gestion des déchets
Publié le 23 septembre 2025Alors que la fabrication de l’amiante est interdite depuis presque vingt ans, les "fibres tueuses" n’ont, pour autant, pas disparu. On les retrouve dans 90% des bâtiments construits avant 1997, 15 millions de logements et une partie des canalisations d’eau potable. L’Agence nationale de santé publique estime que l’amiante sera responsable de 100 000 décès d’ici 2050. Ce n’est pas tout : si le désamiantage progresse, la gestion des déchets (entre 300 000 et 600 000 tonnes par an) reste problématique. En effet, 97% d’entre eux sont enfouis dans le sol, sans inertage préalable. Un vrai danger pour notre santé et l’environnement. Alors que des solutions alternatives existent ! Mais, faute de moyens et de volonté politique, elles sont insuffisamment développées.
La région des Hauts-de-France étant particulièrement concernée, les sénateurs du Nord Alexandre Basquin et Michelle Gréaume ont décidé d’agir.
Ils viennent de déposer une proposition de loi qui demande la création d’un pôle public d’éradication des déchets contenant de l’amiante. Parce qu’il est temps de les éliminer définitivement, avec des solutions à la hauteur des enjeux sanitaires et écologiques.
Document lié à cet article :

A la Une
Dernière vidéo
