Lire le texte de l’intervention
Monsieur le Président,
Mesdames, messieurs les ministres,
Mes chers collègues,
Voici la deuxième lame. Ma question s’adresse à Monsieur le ministre de l’Economie et des Finances, mais je sais que monsieur Dussopt me répondra.
En février dernier, un grand journal du soir révélait dans le cadre d’une enquête dénommée Openlux l’existence de 55 000 sociétés offshore détenant ensemble 6 500 milliards d’euros d’actifs au Luxembourg.
Cette semaine, un consortium de journalistes publie une nouvelle enquête, les Pandora Papers, même si la boîte de Pandore fut ouverte il y a très longtemps, par laquelle nous apprenons que 29 000 autres sociétés offshore viennent d’être mises au jour, créées et gérées par 14 cabinets et officines spécialisées.
Monsieur le ministre Bruno Le Maire s’est déclaré « choqué », quand tous nos citoyens sont ulcérés par ces révélations incessantes faites par la presse ces dernières années.
Pour les milliardaires concernés, responsables politiques de très haut niveau, sportifs et trafiquants en tout genre, l’objectif est d’échapper à l’impôt et aux juges, grâce à cette industrie de l’opacité. Le problème est systémique.
Monsieur le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?