Lire le texte de l’intervention
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mes chers collègues,
Ma question s’adresse au Ministre de l’Economie des Finance et de la Relance. Hallucinants, vertigineux, indécents, tels sont les termes qui pourraient qualifier les constats faits par l’ONG Oxfam dans son rapport annuel, comme ils le disent si bien, le monde est non seulement confronté au coronavirus, mais aussi aux virus des inégalités.
Un seul chiffre, M. le Ministre, pour illustrer cette incroyable réalité. Pour notre pays, les milliardaires français ont vu leur fortune s’accroître de 175 milliards d’euros en 2020. C’est la troisième plus forte progression au monde, c’est aussi l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public en France. M. Bernard Arnault a même augmenté sa fortune de 44 milliards d’euros entre mars et décembre, un bond de 41%.
Le lundi 25 janvier, le jour même de la publication de ce rapport, le Président de la République déclarait devant un parterre de dirigeants d’entreprises étrangers, je cite : « Nous ne ralentirons pas la réduction de l’impôt sur les sociétés, qui sera ramené à 25% l’an prochain. Nous ne renoncerons pas à la suppression de l’ISF. Et nous réduirons les impôts de production de 10 milliards d’euros par an. »
Nous en conclurons donc que le remboursement de la dette, ça sera pour tous les autres !
M. le Ministre, quand allez-vous mettre à contribution ceux qui ont de plus en plus pour soutenir ceux qui ont de moins en moins ?