Question d'actualité au Gouvernement
Situation en Ukraine
Retrouvez l'intervention du Sénateur Savoldelli
Publié le 7 mars 2025
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Baisse continue de moyens à missions constantes, projet d'une holding qui inquiète les salariés avec de potentielles ingérences et une indépendance éditoriale qui risque d'être amoindrie... De nombreuses menaces pèsent sur l'audiovisuel public (Radio France, l'INA, France Télévision, France Médias Monde) alors que, plus que jamais, nous avons besoin de l'information vérifiée, sourcée et indépendante de toute pression privée que fournissent les radios et chaînes de télévision qui le composent, a martelé le sénateur Alexandre Basquin lors d'une question orale. L'élu du Nord a, également, appelé à investir massivement en faveur de l'audiovisuel public, comme le font d'autres pays. La ministre déléguée auprès du Premier ministre, Sophie Primas, lui a répondu.
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Qui sont les courtiers en données numériques ou data brokers ? Comment réussissent-ils à capter constamment nos données personnelles ? En sommes-nous réellement informés ? A qui les revendent-ils ? Lors d'une conférence de presse au sénat, le sénateur Alexandre Basquin a détaillé le fonctionnement des data brokers et a expliqué pourquoi ces courtiers étaient une menace pour nos vies privées et notre démocratie. Pour lutter contre le fonctionnement opaque des data brokers, l'élu du Nord vient de déposer une proposition de loi qui vise à interdire leur activité sur le territoire français.
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Evaluation de l'impact environnemental des transports, fléchage des bénéfices des sociétés concessionnaires d'autoroutes vers le ferroviaire et nécessité d'un accès aux transports en commun mieux réparti sur le territoire, les inégalités étant trop importantes entre grandes villes et secteurs ruraux.... Le sénateur Alexandre Basquin a interpellé ce mercredi 28 mai, sur tous ces sujets, Thierry Guimbaud, président de l'ART, lors de son audition par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable dont le sénateur est membre.
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Lors d'un débat au Sénat, Alexandre Basquin a longuement argumenté en faveur de la relance du fret ferroviaire, un service public de transport de marchandises démantelé par une libéralisation de la politique européenne. Avec 10 000 emplois en moins en dix ans, le fret a vu sa capacité diminuer au profit du transport routier. Il est temps que cela cesse, a martelé le sénateur du Nord. Surtout à une époque où, pour cause de réchauffement climatique, beaucoup s'accordent sur le nécessaire redéveloppement de ce mode de transport nettement moins polluant que la route. Alexandre Basquin a appelé à une politique audacieuse d'investissement qui pourrait être financée, notamment, par une partie des profits records des sociétés autoroutières. Le sénateur a pris en exemple la nécessaire revitalisation de la gare de Somain, proche du canal Seine Nord, d'une gare de Cambrai en plein développement et des futures activités de grande ampleur du Dunkerquois. Alexandre Basquin en a profité pour exprimer sa colère face à la menace qui pèse sur les 600 salariés d'Arcelor Mittal dont 180 dans le Dunkerquois alors que l'entreprise a perçu 300 millions d'euros d'aides de l'Etat en 2023. Le ministre des Transports Philippe Tabarot lui a répondu.
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