Première étape à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote (HMZ), dans son cadre verdoyant en bord de mer et ses locaux historiques, datant de 1910. Après une rencontre fructueuse avec Madame le Directeur par intérim et ses adjointes, un échange constructif avec les syndicats CGT et FO de l’établissement, les sénateurs ont pu visiter deux services, les soins de suite respiratoires et le plateau technique de rééducation.


La journée s’est poursuivie autour d’un déjeuner en compagnie des associations d’usagers des deux centres hospitaliers, qui ont pu échanger sur leurs expériences et leurs craintes pour l’avenir du service public de la santé, et en particulier celui du service de pneumologie de l’HMZ.
L’après-midi était consacré au Centre Hospitalier de Dunkerque. Après un échange avec les représentants syndicaux, les élus ont été reçus par la Direction, les médecins chefs de pôle, puis par le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, en sa qualité de Président du conseil de surveillance de l’hôpital.
Ils y ont visité le service de gynécologie-maternité flambant neuf, ainsi que les services des urgences.







Les différents échanges et rencontres tout au long de cette journée ont permis de mettre en lumière plusieurs sujets et préoccupations, parmi lesquels :
- Les moyens financiers et humains consacrés à l’hôpital public et la situation financière des établissements ;
- L’état sanitaire du Dunkerquois, les pathologies spécifiques liés au contexte, telles que les maladies issus de l’exposition à l’amiante ;
- Les conditions de travail du personnel hospitalier, technique et médical, premières victimes des restrictions budgétaires et des économies imposées aux Directions ;
- Les difficultés de recrutement de médecins et de paramédicaux : une situation de pénurie est évoquée, mais également des distorsions salariales excessives avec le privé ;
- Les problématiques liées à la Tarification à l’Acte (TAA) et au financement de l’hôpital ;
- Le plan « Ma santé 2022 » présenté par le Gouvernement ;
- Le besoin d’une meilleure articulation entre la médecine hospitalière et la médecine de ville.
Cette journée a aussi été l’occasion pour les sénateurs de faire connaître la proposition de loi présentant des mesures d’urgence pour la santé en préparation à l’initiative des parlementaires des groupes GDR et CRCE.
Cette initiative a également permis de mesurer une fois encore, dans ce contexte difficile, le professionnalisme et l’engagement des médecins et personnels, administratifs et médicaux, évoluant dans les centres hospitaliers, attachés à leur mission de service public et à l’accès aux soins de qualité pour tous.