Comme ils s’y étaient engagés durant la campagne électorale, Michelle Gréaume et Éric Bocquet, sénateurs du Nord et membres du groupe CRCE au Sénat, ont entamé une nouvelle série de rencontres dans les territoires de notre département. C’est dans le Cambrésis qu’ils ont passé la journée du 21 décembre, en compagnie d’Alexandre Basquin, maire d’Avesnes-les-Aubert.

Au cours de la matinée, ils ont pu échanger avec le Bâtonnier puis avec le Président du tribunal de Cambrai, l’un des 6 Tribunaux de Grande Instance (TGI) du département du Nord. Ce tribunal est fortement menacé par le projet de loi présenté par Philippe Bas, sénateur (LR) de la Manche, déjà validé par le Sénat (seuls les sénateurs du groupe CRCE ont voté contre), qui vise à limiter le nombre de TGI à un par département. Dans un département aussi vaste que le Nord, cette décision éloignerait les judiciables du Cambrésis à 100 km du tribunal. Compte tenu de l’engorgement des grands tribunaux, la suppression des tribunaux de taille moyenne comme celui de Cambrai ne ferait qu’allonger les délais pour voir une affaire jugée.

Ce sont toutes ces considérations que Monsieur le Bâtonnier Eric Villain et Monsieur le Président du Tribunal Louis-Benoît Bétermiez ont voulu porter à la connaissance des sénateurs de l’Humain d’Abord ! Il a également été question de l’avenir des tribunaux et de la justice en général, avec l’entrée du numérique dans la vie juridique et l’arrivée de la « justice prédictive » : un robot calculerait vos chances de gagner une affaire, sur quel fondement, et vous orienterait vraisemblablement dans votre choix d’avocat… La justice ne serait plus affaire d’humains, elle serait créée et analysée par un robot, sans considération pour la spécificité de chaque personne, de chaque situation. On n’arrête pas le progrès !

Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont ensuite rejoint l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) de Caudry, où ils ont été accueillis par le Président de l’URMA de Caudry, Jean-Philippe Dubiquet, la Directrice du centre de formation, Nathalie Drobinoha et la Conseillère Principale d’Education, Violaine Berland.

Ouvert en 2013, ce Centre de formation d’Apprentis (CFA) peut accueillir jusqu’à 500 apprenants, en apprentissage et en formation, mais aussi en suivi des artisans, à qui est proposé un accompagnement économique dans la création d’entreprise par exemple. Le CFA offre des formations aux métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie et chocolaterie), en coiffure, en vente alimentaire, en fleuristerie et en plomberie. Chaque formation dispose d’une salle de classe, d’un laboratoire et de tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation. A l’avenir, un internat pourrait être créé à proximité du CFA afin de pouvoir accueillir un public élargi.


L’artisanat est un secteur qui recrute, et le CFA travaille en étroite collaboration avec les Missions Locales afin d’offrir aux jeunes du Caudrésis une formation de qualité leur permettant d’accéder à l’emploi de façon pérenne.


La journée de rencontres s’est poursuivie avec la rencontre de plusieurs maires du Cambrésis, notamment autour des projets concernant la Base Aérienne 103.
Si vous souhaitez vous aussi accueillir Michelle Gréaume et Eric Bocquet dans votre commune ou votre structure, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, en haut à droite de cette page.